Plongez au coeur de la saga familiale Maison Payen 1730
Une ville
Marseille, 1730. Sur le port, c’est l’effervescence. L’air bruisse du claquement des cordages, des voiles que l’on affale et des cris des marins qui déchargent leurs lourds ballots de merveilles du monde entier.
Ville mouvante et rayonnante, incroyable équilibre entre terre et mer, Marseille voit déferler chaque jour des bateaux venant des quatre coins du globe. Couleurs, saveurs et senteurs inondent les rues de créativité.
Porte ouverte sur l’horizon, au carrefour des cultures, Marseille, forte et fière de son terroir, se nourrit de ces influences, inspirant de nouvelles idées et de nouvelles envies.
Une famille
Depuis le balcon de son négoce d’Huiles, Jean-Baptiste Court voit le port et ses bateaux. C’est dans ce décor où les cinq sens s’épanouissent qu’il a l’idée qui va tout changer : appliquer aux huiles végétales – et notamment à l’huile d’olive ordinaire – un procédé unique pour affiner leur matière tout en conservant les propriétés actives naturelles des plantes dont elles sont issues.
Aliant le génie de l’inventeur, l’imagination de l’assembleur, et le savoir-faire du raffineur, il met au point l’Huile d’Olive Blanche : non grasse, plus fine, plus douce, et sans parfum. Il sublime ainsi ses actifs exceptionnels pour la peau. La première Huile Rare de la maison est née.
Pour préserver ce savoir-faire, Jean-Baptiste Court s’associe en 1770 à son neveu, Jean-Baptiste Payen, qui le confie lui-même à ses héritiers, donnant naissance à une véritable dynastie : les Court-Payen.
Une renommée
C’est ainsi que du XVIII ème au XX ème siècle, Maison Payen devient la plus grande fabrique d’Huiles Rares pour les soins naturels de la peau et les savons.
Cette notoriété finit par susciter l’intérêt de Charles X qui, séduit par la blancheur éclatante de son savon, fait de la Maison Payen une Manufacture Royale et de son propriétaire, un artisan du Roi.
Au même moment, les Soieries Lyonnaises reconnaissent au Savon à l’Huile d’Olive Blanche de Maison Payen des vertus purificatrices pour les soies venues des Indes et de Chine, contribuant définitivement à son image de douceur et d’excellence.
Les parfumeurs et apothicaires du monde entier s’arrachent les Huiles Rares de la maison, gages d’exception pour les soins de la peau.
Un savoir-faire
Aujourd’hui, associant ses connaissances transmises en héritage aux innovations les plus récentes, Maison Payen a mis au point une gamme contemporaine de soins à base d’Huiles Végétales Rares, enrichies en molécules actives extraites de leur partie insaponifiable.
Explorant le monde à la recherche d’ingrédients d’exception, elle transmet leurs bienfaits uniques au coeur de soins aux textures délicates et aux parfums raffinés, en parfaite affinité avec la peau.
Huile d’Olive Blanche du bassin méditerranéen, Huile de Nigelle d’Egypte, Huile de Baobab d’Afrique du Sud, Huile de Camélia de Chypre… Les Huiles Rares de Maison Payen proviennent du monde entier.
Véritables invitations au voyage, à la sensorialité et au raffinement, souvent utilisées dans les plus anciens rituels des quatre coins du monde, les huiles rares sont soigneusement assemblées pour la finesse et la légèreté de leur essence et pour leur concentration remarquable en molécules naturelles actives pour la peau.